CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 18 juin 2018             13h06
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Danse HipHop : quel avenir pour les jeunes qui la pratiquent ?

SPORT & CULTURE  >   culture  >  

La danse hiphop communément appelée breakdance est une danse qui intéresse beaucoup de jeunes guinéens au profit de celle traditionnelle. Ces jeunes, étudiants, élèves ou non, pratiquent cette danse en dépit des critiques des parents qui voient en elle une source de dépravation et d’exhibitionnisme. . Est –elle source d’avenir comme ils le pensent ? Malgré ces regards critiques, ces jeunes ne se lassent pas de danser car pour eux, ils restent convaincus qu’ils auront de l’avenir en la pratiquant.

Le breakdance est une danse développée à New York dans les années 1970. Il est caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. De nos jours, cette pratique est devenue l’apanage de plusieurs jeunes à travers le monde. En Guinée, elle a débuté vers les années 2000, avec les grandes icônes notamment les Black Killers, Instin Killers et les Intouchables. Les jeunes Guinéens y trouvent une opportunité de s’exprimer. « Moi je ne danse pas parce que je veux danser. Je danse parce que la danse veut que je la danse. C’est à travers la danse que je communique. Aujourd’hui je remercie Dieu de m’avoir donné la chance de m’exprimer » a affirmé Djoumessy Kamano leader du groupe Pockemon.

Malheureusement, cette pratique est mal perçue par le grand public. En Guinée, ‘’les gens n’accordent pas de valeur à la danse hiphop. Pour moi la danse peut donner l’avenir à ceux qui la pratiquent. J’ai l’habitude de suivre les chaînes étrangères et je vois des choses qui me font comprendre que la danse est aussi source d’avenir. C’est ce que je fais croire à mes collaborateurs. Au lieu de faire autre chose, prend au sérieux ce que tu fais’’ a martelé NFadama Mansaré, manager du groupe.

Et cette chose, les Bboys et les Bgirls l’ont bien pris au sérieux. Grâce à leur abnégation, le groupe a remporté la plus grande distinction en breakdance, il s’agit de la cassette d’or 2013.
Bien qu’elle soit une passion et un moyen de trouver son avenir, il demeure que les danseurs soient souvent exposés à de lourdes sanctions venant de leurs familles qui la considèrent comme source de dépravation et d’exhibitionnisme. « Quand je faisais le CM2 j’aimais la danse mais, mes parents ont vu que ça ne pouvait pas aller. Ils ont même rasé ma tête, mais cela ne m’a pas empêché de continuer » témoigne Mariame Guilavogui. Heureusement pour elle, les parents ont fléchit à cause de sa ténacité car en réalité elle n’a pas abandonné les études comme d’autres l’ont fait.

Le groupe Pockemon est composé de plus de 13 personnes animées par la seule passion de danser au rythme de la musique en faisant des choses qui dépassent même l’imaginaire. Leur rêve, s’affirmer au plan international. Grâce au combat des danseurs, une fédération de danse hiphop est né en Guinée. Son objectif, faire tout afin que cette pratique soit institutionnalisée dans le pays.

‘’Laissez lire, et laissez danser : ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde’’ disait un jour Voltaire.

Robert Sarah MANO
gbois2013@gmail.com
00224669029904

Publié le 26/8/2014


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE