CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 26 mai 2017             03h58
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 23 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 12 MAI 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 08 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 28 AVRIL 2017
TODAY AFRICA TRIBUNE DU 27 AVRIL 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Finale Handball : l’équipe masculine de l’ASK et l’Olympique féminine s’offrent un nouveau sacre

SPORT & CULTURE  >  


L’on a joué les finales de ligue de Handball de Conakry ce samedi 9 avril 2017. Après trois semaines de compétition en série fille et garçon, chez les messieurs l’équipe de l’Askaloum a dicté ses lois sur le Horoya avec un score de 24 contre 21, et en série fille c’est l’Olympique de Guinée qui a remporté face à l’USG 23 contre 18. Un tournoi organisé par les responsables de la ligue de Conakry en partenariat avec la fédération guinéenne de Handball.

C’est pour rehaussé le niveau de ce sport et mettre en jambe les pratiquants de cette discipline au niveau de la zone, que ce tournoi à été initié par la ligue de Handball de Conakry.

Huit équipes ont pris part à cette compétition, quatre équipes masculines d’un côté et 4 autres équipes féminines de l’autre. La finale série fille, c’est le champion en titre l’USG, qui a déçu ses supporters en se heurtant sur le portier de l’olympique à plusieurs reprises, très efficace en effectuant 8 arrêts dans la partie sur 16 tirs. Makalé Diaye joueuse de l’Olympique et son entraineurs nous donnent ici la clé de cette finale.

« Notre stratégie, c’était de renforcer notre ligne défensive pour mieux contrer les velléités offensives de l’équipe adverse. Mes coéquipières et moi nous avons aussi appliqués la tactique du jeu de notre entraineur et ça payé finalement » a expliqué Diaye Makalé.

Chez les messieurs, si le capitaine de l’ASkaloum Handball reconnait la supériorité de son équipe, tout de même le coach de l’équipe vaincu nous en dit autre. Berete kabinet et Manga fode camara

« Vraiment on est plus fort que le Horoya, ça fait 4 ans que nous nous imposons sur cette équipe et dans toutes les compétitions » nous renseigne le capitaine de l’ASK.

Pour le président de la Fédération Guinéenne de Handball, lui, apprécie la qualité de l’organisation et le niveau du jeu des équipes participantes.

« Si c’est les équipes de ligue qui se rivalisent comme ça, cela signifie que sa travail à la base au niveau de la zone de Conakry. Pendant les trois semaines de compétition que nous avons vécu, honnêtement le niveau est là, le score entre les équipes est un exemple, l’écart n’est pas du tout grand de 5 à 3 buts de différence, donc c’est bien » indique le président de la FGHBMamadouba paye Camara.

Selon le Président, cette initiative sera élargie à d’autre ligue régionale du Handball, tel que la région de Boké, Kindia et Mamou. Apres cette étape, un championnat national intégral, se tiendra entre les meilleures équipes des différentes ligues. Et enfin, un tournoi de la fraternité qui regroupera toutes les formations, sera aussi organisé dans une localité.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
+224 620 76 29 10











Publié le 9/4/2017


A LIRE AUSSI...

Les entraineurs de Horoya AC et de TP Mazembé, en conférence avant match

Les femmes de l’UFR, s’indignent contre les cadres du parti

Guinée : Lappé Bangoura a publié les 22 joueurs retenus contre l’Algérie et la Cote D’ivoire

Fête de l’UA : Fodé Baro invité à Moscou

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE