CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mardi 21 novembre 2017             07h30
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
CCML 2017 : le temps des dédicaces pour les écrivains

SPORT & CULTURE  >  

Les 72h du livre ont fermé portes et fenêtres hier mardi 25 avril. Mais l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, lui, poursuit son marathon jusqu’au 23 avril 2018. Des écrivains se succèdent à la Blue-zone de Kaloum pour les dédicaces de leurs œuvres. Plus de 5 ouvrages ont été présenté hier au public.

Kèmoko Touré, Yamoussa Sidibé, et Alhassane Chérif. Autant de grandes figures du monde littéraire guinéen, qui sont venus partager ce mardi leur connaissance avec des amoureux de la lecture à la Blue-Zone de Kaloum. Ces hommes qui exercent des professions différentes, abordent à travers l’écriture des sujets liés à la société et à l’économie nationale. Le premier anciennement Directeur Général de la CBG a tenu à présenter aux lecteurs ses 3 ouvrages : Le premier parle des expériences vécues par l’homme à la tête de la CBG, le second son analyse de l’histoire et de l’actualité africaine. Dans la troisième œuvre, Kèmoko Touré fait une autobiographie où il parle de ses origines en décrivant son Moryah natal.

Restant dans sa peau de journaliste, Yamoussa Sidibé nous fait revivre une partie de l’histoire politique de la Guinée. Il met à la disposition du public, une œuvre intitulée ‘’Capitaine Moussa Dadis Camara une parenthèse guinéenne’’. Dans cet ouvrage le Directeur Général de la RTG Koloma parle du régime de la transition dirigé par le chef de la junte de l’époque.

S’éloignant de la politique, Dr Alhassane Chérif lui, nous plonge au cœur d’une société guinéenne qui perd son image de marque. La cohésion et l’équilibre sociale étant menacé, les clivages ethniques sont bien plus qu’une réalité. Dans ‘’La structure de la Famille Guinéenne’’, Dr Chérif tente de trouver des réponses à plusieurs interrogations concernant l’éducation en Guinée. Dr Alhassane Chérif sur la responsabilité des parents sur l’éducation de leurs enfants. ‘’Je me demande si ce sont les parents qui ont démissionné dans l’éducation des enfants ou ce sont les enfants qui comprennent mal les parents’’ s’est interrogé l’écrivain.

A travers ses œuvres, chacun de ces écrivains touche un pan important de l’histoire du pays et aide les lecteurs à mieux comprendre la réalité de tous les jours.

Sâa Alou Yombouno
+224-628-102-603
saaalou@yahoo.fr/fandelousaa2@gmail.com


Publié le 26/4/2017


A LIRE AUSSI...

Des anciens artistes de Mamou, récompensés par l’Etat guinéen

Africa Femmes Performantes : bientôt le 8e congrès a Conakry

Mamou: lancement des jeux régionaux du Fouta Djallon

La pratique de la Pelote Basque avance en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE