CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mardi 21 novembre 2017             07h28
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Economie : quelle politique pour développer l’Afrique ?

SPORT & CULTURE  >  



L’Afrique riche de ses terres et ressources naturelles peine toujours à se développer. C’est le constat que révèle, Dr Addoulaye Keita dans ses ouvrages intitulés, ‘’Dynamique Économie Moderne et exercices corrigés, Macroéconomique et exercices corrigés’’. C’est pour inverser cette tendance que l’auteur et professeur d’économie apporte dans ses ouvrages quelques pistes de solutions. Il l’a fait savoir à l’occasion de l’évènement Conakry capitale mondiale du livre, pour apporter sa modeste contribution à ce rendez littéraire, le 25 avril 2017.


Dans ces deux ouvrages, Dr. Abdoulaye Keita fait ressortir la misère que traversent les populations africaines, dû au manque de transformation des ressources naturelles sur place. Il dénonce aussi, le système qui empêche la croissance des économies africaines en générale et celles de la Guinée en particulier. C’est pourquoi, l’auteur ne manque pas de propositions de solutions, qui selon lui, contribueront au décollage économique des pays africains.

« Il faut des grandes productions en Afrique, que l’offre des biens et services sur le marché soit plus élevé que la demande. Cela nous permettra de maitrise l’inflation. Mais l’effort de production aussi nous aidera à réduire le chômage. Une fois que cette production crée sa mettra notre économie sur une santé de croissance, création d’emploi et la réduction des importations. Dans ce cas la balance commerciale va se stabilisé pour donner plus de valeur à la monnaie locale, contrairement à la situation que nous sommes en train de vivre » nous déclare l’auteur.

Selon l’auteur, le continent doit créer son propre marché pour que les populations consomment africain. Et cela contribuera fortement à la renaissance d’une économie saine.
« On n’a besoin de transformé nos matières premières sur place, tant que nous continuons à transporter nos ressources naturelles on ne verra pas le bout du tunnel. Il y a ce qu’on appelle la détérioration des termes d’échange. Aujourd’hui c’est les acheteurs de matières premières qui fixe le prix de ces matières et les produits finis, comment avec un tel système on pourra se développer » nous renseigne, Abdoulaye Keita, Écrivain et Professeur d’économie.

Les dirigeants africains, doivent tirer les leçons des succès et échecs des modèles de développement des autres pays pour faire avancer l’économie africaine, a conclu Dr ? Abdoulaye Keita.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
+224 664 09 92 47



Publié le 26/4/2017


A LIRE AUSSI...

Des anciens artistes de Mamou, récompensés par l’Etat guinéen

Africa Femmes Performantes : bientôt le 8e congrès a Conakry

Mamou: lancement des jeux régionaux du Fouta Djallon

La pratique de la Pelote Basque avance en Guinée

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE