CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 18 août 2017             05h00
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 16 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 08 AOUT 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 01-08-2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 26 JUILLET 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Le premier match international de Rugby pour la Guinée

SPORT & CULTURE  >  


L’équipe guinéenne de Rugby a livré un match amical ce jeudi 27 avril 2017, face à son adversaire de la Sierra Leone au stade annexe du 28 septembre de Conakry. Les léonais se sont imposés sur la marque de 11 buts à 0. Cette rencontre internationale s’inscrit dans le cadre des recommandations faites par la fédération internationale de Rugby vis-à-vis de ces différentes associations à travers le monde.

L’équipe guinéenne novice dans cette discipline, à travers sa jeune fédération se fixe comme objectif le développement du Rugby sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce match amical est un bel exemple pour l’institution dirigeante, mais aussi pour les pratiquants de ce sport. L’apprentissage étant toujours difficile, l’équipe de guinée a vite plié devant les Léon star très appliqués dans le match, sur le score de 11 buts contre 0. L’un des initiateurs du Rugby dans le pays, en même temps joueur, pense que l’absence de certains cadres a beaucoup pesé dans le match, mais il compte rectifier le tir pour la manche retour.

« Il y a beaucoup d’absent, mais ça nous permet quand même d’évaluer notre niveau de voir les erreurs qu’on a faite et de progressé sur les prochains matchs. Je garanti que le retour en Sierra Léon, sera diffèrent, et on aura muri sur ce match, on aura pris de l’expérience » nous a laissé entendre, Nicola joueur.

Pour le président de la fédération léonaise de Rugby, au-delà de cette victoire, Daniel Kline, prône le fair Play et l’union sportive entre ces deux pays frères.

« Ces genres de rencontres nous essayerons de les pérennisés entre les deux pays pour que l’amour et la fraternité règne entre nous. Nous allons un jour invité l’équipe guinéenne a Freetown pour un autre match amical » a-t-il pesté.

Le ministère des sports, à travers son secrétaire Général, se projette déjà dans le futur pour la dynamisation du Rugby dans le pays.

« Ça ne sera pas la dernière cette initiative, notre mission au niveau du département, c’est d’accompagné et surtout de crée des airs de jeux pour toutes les disciplines, pour permettre à ces jeunes de pratique leur passion » nous renseigne, Fodéba Isto Keira.

Cette rencontre est le premier match officiel de la Guinée en Rugby sous le label d’une fédération reconnue par la structure mère de ce sport. A en croire, la présidente de cette discipline l’équipe effectuera un déplacement à Freetown pour le match retour.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
+224 620 76 29 10







Publié le 28/4/2017


A LIRE AUSSI...

Football : Lappé Bangoura rend public la liste des 22 joueurs

Guinée: l'Égypte octroie 20 000 US au secteur culturel

Football : Fatma Samoura, secrétaire général de la FIFA à Conakry

‘’Pour conquérir un peuple, il faut conquérir sa culture et son sport’’ Fodéba Isto Keira

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE