CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 28 juin 2017             23h02
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE MAG DU 18 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 20 JUIN 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 22 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DE L'ACTU + DU 27 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 JUIN 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 MAI 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Semi-marathon Total Guinée 2017 : un record de participation

SPORT & CULTURE  >  


Le semi-marathon Total Guinée, s’est tenu ce dimanche 14 mai 2017, à Conakry. Une manifestation sportive qui a enregistré la participation près de 5 mille candidats, qui ont concouru dans trois courses, à savoir 5 km, 12 et 21km à travers la capitale guinéenne. Cette 5e édition a connu la participation de quelques athlètes Européens et du Canada.

‘’Je cours pour mon cœur’’ c’est le thème retenu au compte de cette 5e édition par les initiateurs de ce semi-marathon de Conakry. Une manière pour Total et ses partenaires d’amener les populations à pratiquer le sport afin d’éviter les maladies du cœur.

« Lorsque nous avons repris le semi-marathon en 2012 on était à 1000 athlètes. Aujourd’hui nous parlons de 5000, donc en 5 ans nous avons multipliés le nombre des concurrents par 5. Je pense que c’est déjà significatif, et on va faire avec la même organisation avec l’appui de l’état pour qu’on puisse intéresser d’avantage le monde en Guinée. D’autant plus que le sport et la santé sont deux choses indissociables. Cette année, on a placé sous le signe des maladies cardiovasculaires, parce qu’on s’est rendu compte que ça touche à peu près un tiers de la population Guinéenne »a expliqué, Cheik Oumar Diallo, le Directeur Général de Total Guinée.

Autre fait marquant de ce semi-marathon, c’est la participation de quelques athlètes expatriés.

« Nous remercions beaucoup la société Total Guinée de nous offrir cette occasion pour faire le sport collectivement. Je trouve cela un excellent moyen de rassemblé des citoyens du monde » a déclaré Helene Mordras, athlète canadienne.
Du côté des athlètes guinéens c’est une déception, vu le manque d’assistance des autorités pour les permettre de s’améliorer.

« On avait même la peine de trouver quoi mangé, des fois on recevait nos plats tardivement. Autres aspects négatifs c’est les moyens de déplacement, nos entraineurs étaient obliger de négociés les motos taxis pour qu’on puisse se rendre aux entrainements. C’est vraiment décourageant, nos responsables ne font rien pour faire progresser cette discipline en Guinée » s’est lamenté, Sidiki Sidibé, lauréat du 21 km.

Selon les observateurs si les éditions précédentes ont été couronnées de succès, cette dernière est une confirmation. Rendez- vous avec Total Guinée, au compte de l’année 2018.

Moussa CFA Camara
zamcfa@gmail.com
+224 620 76 29 10




Publié le 15/5/2017


A LIRE AUSSI...

Coupe Nationale de Guinée 2017 : les 24 équipes situées sur leurs sorts

Les vertus de la nuit du destin ou l'Ail la toul khadr

Le Horoya gagne contre CF Mounana dans la douleur

Le stade préfectoral de Dubréka : une avancée titanesque dans la construction

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE