CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
dimanche 20 août 2017             15h36
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 16 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 08 AOUT 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 17 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 03 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 14 AOÛT 2017
TODAY AFRICA TV TRIBUNE DU 01-08-2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
‘’Pour conquérir un peuple, il faut conquérir sa culture et son sport’’ Fodéba Isto Keira

SPORT & CULTURE  >  


Le Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a procédé à la présentation ce mercredi 9 Aout 2017, à Conakry, des médaillés des 8èmes jeux de la francophonie et les deux équipes de Handball qui sont aussi revenus à la maison avec des trophées. Fatoumata Yarie Camara, lutteuse et le conteur Moussa Doumbouya (petit tonton) les médaillés d’argent des derniers jeux de la francophonie, Abidjan 2017.

C’est avec ces mots, que le secrétaire général du département a reçus les différentes délégations des athlètes guinéens qui ont fait des exploits dans leurs compétitions respectives. Aux 8èmes jeux de la francophonie, la lutte et le conte ont été des disciplines pourvoyeuses de médailles pour la Guinée. Si tous les deux sont fières de leurs performances, les préparatifs ont fait défaut coté lutte. Et chez le conteur Moussa Doumbouya, l’espoir était de mise.

« On l’a menée avec beaucoup de confiance cette préparation, on ne peut pas gagner une compétition si on n’a pas confiance en soi. Nous avons effectué un travail ici, j’avais foi a ce travail. Et je faisais tout pour que cela soit rendu dans les meilleurs conditions » a-t-il souligné.

Coté Handball, le capitaine de l’équipe nationale junior, s’indigne lui, contre les autorités.

« Il y a manque de soutien, moralement et financièrement au niveau des autorités de notre pays. Vraiment on s’est senti abandonné par rapport à cette indifférence e nos responsables » s’est lamenté, Soumah Mariama, capitaine de l’équipe junior Handball

Suite à ces différentes réactions négatives des athlètes guinéens, le secrétaire général, du département est aussi revenu sur les aspects permettant au sport de se développer dans le pays.
« Nous avons besoin d’être toujours soutenu, parce qu’il y a pas de grand résultat sans grand investissement dans le domaine de la culture et du sport. Il faut des infrastructures sportives et culturelles dans ce pays. Il y a un manque criard des aires de jeux et cela pour toutes les disciplines » a soutenu le secrétaire général,Fodéba Isto Kiera.

Le sport guinéen commence à faire un pas, mais le manque criard d’infrastructures reste le goulet d’étranglement pour toutes les disciplines et à tous les niveaux. Il serait donc important que le gouvernement en fasse une priorité pour l’épanouissement de la jeunesse guinéenne.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
+224 620 76 29 10
+224 664 09 92 47









Publié le 9/8/2017


A LIRE AUSSI...

Football : Lappé Bangoura rend public la liste des 22 joueurs

Guinée: l'Égypte octroie 20 000 US au secteur culturel

Football : Fatma Samoura, secrétaire général de la FIFA à Conakry

Secrétariat général aux affaires religieuses: Aly Jamal Bangoura prend fonction

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE