CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 19 janvier 2018             16h27
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Culture : la Guinée vers l’identification des biens culturels

SPORT & CULTURE  >  



La Direction Nationale du Patrimoine Historique avec l’appui du département de la culture et des sports, a démarré ce mercredi 6 septembre 2017, à Conakry un atelier de formation des équipes techniques pour l’inventaire général du patrimoine culturel guinéen. Cette rencontre de trois jours, permettra aux participants d’identifier les problèmes et des solutions pour les sites culturels et touristiques menacés de disparition dans le pays.

C’est suite à un constat sur le terrain jugé alarmant par les cadres de la Direction Nationale du Patrimoine Historique, que cette formation a été initiée. Pendant ces trois jours d’échanges ces participants seront outillés en techniques d’identification des sites menacés de disparition et sur l’importance du patrimoine culturel. Malgré la récente promulgation de la loi sur la protection et la valorisation de ces sites touristiques et archéologiques, la direction compte aussi approfondir la connaissance de l’histoire de la Guinée à travers cette formation.

« Pendant ces trois jours principalement il y aura deux thèmes, le premier portera sur la typologie du patrimoine culturel national et ensuite la méthodologie spécifique qu’il faut pour inventorier nos patrimoines. Là ça va se développer et sur les outils mais aussi sur les matériels à développer » nous renseigne, Aboubacar Sidiki Condé, Directeur National du Patrimoine Historique.

En plus d’être l’identité de la nation, les patrimoines culturels sont un intrant à promouvoir le tourisme et aussi pourvoyeur de l’emploi à précise le ministre.

« L’exploitation de ces immenses potentialité du patrimoine en tant que secteur porteur de croissance, pourvoyeur d’emplois et facteur de cohésion sociale, il est indispensable aujourd’hui, que ces biens culturels soient inventoriés, protégés, promus et valorisés en vue de leur insertion dans les circuits touristiques nationaux et internationaux » Sanoussi Bantama Sow.

Conscient de l’immense potentiel du secteur culturel guinéen, le ministre de CSPH nourrit l’espoir pour le développement de la culture guinéenne.

« Cette formation contribuera dans une large mesure à approfondir la connaissance de l’histoire de la Guinée, à améliorer l’attractivité et la visibilité de notre pays, et surtout à consolider la paix et la cohésion sociale » a déclaré, Sanoussi Bantama Sow.

Pour vu que cette rencontre de 72 heures permette aux participants de trouver des solutions pour freiner les menaces qui pèsent dangereusement sur ces biens culturels inestimables et irremplaçables de notre histoire.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com





Publié le 6/9/2017


A LIRE AUSSI...

Des objets présupposés archéologiques découverts à Beyla

CCML : Sanssy Kaba annonce la création des points de lecture

Karaté : championnat national coupe de Guinée en Ku mité et katas

FENAC 2017 : la région de Conakry garde sa couronne

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE