CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 19 juillet 2018             06h07
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Comment l’enfance rattrape à l’adolescence ?

SPORT & CULTURE  >  

L’adolescence d’un être humain est l’incarnation de son enfance. C’est ce que nous laisse croire Vance Abissa dans son livre intitulé Rattrapé par Mon enfance. Il décrit le caractère hargneux d’un chef d’entreprise ayant connu une enfance difficile. Une histoire qui reflète en partie la vie de l’auteur à Abidjan.

Au cœur du récit un jeune homme appelé Willy. Dans ce livre de moins d’une centaine de page Vance Abissa rappelle la tumultueuse enfance du personnage principal :

‘’ Willy a perdu sa mère à la naissance. Il a été élevé par son père qui, dans sa manière d’éduquer et d’élever son enfant le rendait un tout petit peu responsable de la mort de son épouse qu’il aimait fortement. Et donc son père refusait même de financer ses études. Il le battait, donc il subissait des sévices corporels’’ explique l’auteur avant de continuer :
‘’ En dépit de toute cette souffrance Willy s’est frayé un chemin dans la société, il s’est battu, et il a essayé de faire toute sortes de métier pour financer ses études. Et à force de travailler, il est devenu chef d’entreprise’’

Des années s’écoulent et Willy devient chef d’entreprise. Mais il est encore loin d’oublier son passé douloureux. Vance Abissa poursuit :

‘’ Il était un très mauvais patron notamment en matière de gestion des hommes. Il percevait au fait en ses collaborateurs, un peu son père qui l’avait maltraité qui ne lui donnait pas l’occasion de s’exprimer. Et donc on avait l’impression qu’à chaque fois il voulait démontrer à ses collaborateurs qu’il est aujourd’hui autonome et qu’il devrait justement prendre de la hauteur, plus dictateur et moins à l’écoute de ses collaborateurs. C’est ce qui s’est passé malheureusement. Et donc il se vengeait un tout petit peu de son père en quelques sortes mais sur ses collaborateurs’’.

L’auteur conclut en rappelant la nécessité d’éduquer les enfants dans l’amour et la douceur. Cela pour dit-il favoriser leur épanouissement. Comme il est expliqué dans ce livre nombreux sont des enfants en République de Guinée qui connaissent une enfance difficile. Un manque d’affection à leur égard qui parfois les rend insupportable pendant leur adolescence.

Sâa Alou Yombouno
224-628-102-603/662-189-437
Fandelosaa2@gmail.com


Publié le 15/9/2017


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE