CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 19 juillet 2018             06h08
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Sport : un projet d’utilité public bloqué par la lourdeur administrative à Conakry

SPORT & CULTURE  >  


Pour mieux vulgariser la pratique de la Pélot Basque dans le pays, les responsables de cette discipline misent sur les établissements d’enseignements publics et privés. Ce mercredi 20 septembre 2017, les apprenants du Groupe Scolaire Jacqueline Bangoura, ont reçu la visite de la délégation de la structure. Objectif, évaluer le niveau d’avancement des enfants dans la pratique de la Pélot Basque et aussi les initier sur d’autres méthodes de travail de ce sport.

La Pélot Basque, une nouvelle discipline sportive qui gagne du terrain aujourd’hui à Conakry. Transportée en Guinée par Charles André Délamou, suite à ses relations avec des amis d’université au sud de la France, ce sport est entrain de connaitre un succès au niveau des établissements d’enseignements publics et privés. C’est pour promouvoir davantage cette activité physique, que la délégation de la fédération Guinéenne de la Pélot Basque s’est rendue au Groupe Scolaire Jacqueline Bangoura à Kaloum, pour s’enquérir des réalités de la pratique de cette discipline.

« Nous avons jugé nécessaire de vulgariser cette nouvelle discipline au sein de notre établissement, et préparer aussi nos enfants qui se rendront en France très prochainement. Ces enfants vont apprendre les principes de la Pélot Basque et venir faire la restitution auprès de leur camarade ici» a précisé Cissé Aly Badara Rhima, Directeur Général du Groupe Scolaire Jacqueline Bangoura.

Pour dire que, ce sport est très prisé sur le plan international, Thomas Bouche, un acteur pour le développement de la pélot Basque est actuellement en Guinée pour l’implantation d’une infrastructure pour la pratique de cette discipline.

« Je suis à Conakry dans l’intention sélectionner un emplacement qui puisse accueillir nos infrastructures. Actuellement nous voulons bâtir notre propre lieux d’entrainement avec fond propre » à déclarer Thomas Bouche, membre de l’association jeunesse Avenir de Guinée en France.
Quant au président de la fédération Guinéenne de la Pélot Basque, lui estime que son seul souci est comment obtenir un espace, pour la construction d’un lieu d’entrainement

« Notre priorité c’est comment avoir un terrain pour mettre en place l’infrastructure. Il faut que nos autorités sachent que les jeunes se battent pour le progrès de ce pays. Moi quand j’ai eu cette opportunité je me suis directement tourné vers ma patrie, donc le gouvernement doit m’accompagner dans ce projet d’utilité public. Mais la lourdeur administrative nous en empêche beaucoup, moi j’ai effectué plusieurs voyages en Europe dans ce cadre mais hélas….. » De Charles André Délamou, président de la fédération Guinéenne de la Pélot Basque.

Les regards des membres de la fédération Guinéenne de la Pélot Basque restent tournés vers les autorités du pays pour l’obtention d’un terrain afin de réaliser leur rêve, qui est celui de mettre en place un édifice pour ce sport.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
62076 29 10



Publié le 20/9/2017


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE