CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 19 janvier 2018             16h23
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Culture : La Guinée se dote d’une nouvelle politique culturelle

SPORT & CULTURE  >  

Deux jours de concertation ont permis aux acteurs du département de la culture et du patrimoine historique de passer à la validation d’une nouvelle politique nationale culturelle. Au terme des travaux de ce jeudi 19 octobre 2017, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement pour que le secteur soit doté de moyens nécessaires pour mener à bien sa politique.

C’est dans le souci de doter la Guinée d’une nouvelle politique nationale culturelle, que ces journées de concertations ont été initiées. Des travaux au cours desquels, la stratégie culturelle a été revue dans sa globalité. Un travail qui s’est déroulé à travers des panels d’échanges pour aboutir à la mise en place du document capable d’impulser une dynamique aux actions de développement culturelle.

« Ce document doit permettre à la Guinée de définir le model de politique culturel, qu’elle désire adopter. Et savoir quelles sont les priorités du secteur culturel, les actions, les projets et programmes et les moyens pour leurs mises en œuvre. Il vise aussi à permettre aux décideurs de se rendre compte, que la culture est créatrice de richesse et vecteur de développement » a déclaré Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports et de la Culture et du patrimoine historique.

Au terme des travaux les participants ont fait des recommandations allant dans le sens de la bonne marche de cette nouvelle politique culturelle.

« Il s’agit de soutenir tout particulièrement, les industries culturelles et les autres sous-secteurs de la culture comme des secteurs porteurs de croissance économique, générateur d’emploi et de revenu notamment pour les jeunes. Nous demandons au ministre des sports et de la Culture et du patrimoine historique et à ces consultants de prendre en compte et d’intégrer judicieusement, les critiques amendements et compléments afin d’enrichir et d’améliorer le document et de renforcer son caractère inclusif et consensuel » a demandé Mohamed Amirou Conté, porte-parole des participants.

Les acteurs culturels ont également demandé l’élaboration dans un bref délai du premier plan opérationnel de mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle pour la période 2018-2020. A cela s’ajoute la dynamisation de la cellule de suivi évaluation tel que défini dans le document validé ce jeudi 19 octobre à Conakry.

Oumar Sow (00224) 666-526-606 / 622-209-207


Publié le 19/10/2017


A LIRE AUSSI...

Des objets présupposés archéologiques découverts à Beyla

CCML : Sanssy Kaba annonce la création des points de lecture

Karaté : championnat national coupe de Guinée en Ku mité et katas

FENAC 2017 : la région de Conakry garde sa couronne

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE