CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 19 juillet 2018             06h07
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Des anciens artistes de Mamou, récompensés par l’Etat guinéen

SPORT & CULTURE  >  


Cinq anciens artistes de la Région administrative de Mamou bénéficient d’une récompense du gouvernement guinéen. C’était ce 4 novembre 2017, lors du lancement officiel des jeux régionaux dans ladite ville. Ces hommes de culture ont vaillamment représenté Mamou dans toutes les rencontres culturelles à travers le pays en faisant honneur aux populations de la localité. A cet effet, l’Etat a jugé utile de faire un geste à ces artistes de leurs vivants, histoire pour eux de se reconnaitre en tant qu’acteurs du développement de la culture guinéenne.

Ils sont au total 5 personnes de la grande troupe théâtrale de Mamou, qui ont été gratifié par le gouvernement guinéen ce week-end. Un geste symbolique à l’endroit de ces artistes à cause leur bravoure et dévouement au sein de cette troupe pendant le premier régime. Une récompense qui enchante l’ensemble des bénéficiaires et les populations de la ville carrefour.

« C’est un mérite que Dieu m’a récompensé, je devrais être une autre personnalité, cependant le tout puissant n’a pas voulu. J’ai soutenu mon pays, j’ai soutenu ma préfecture, mes parents, aujourd’hui le résultat est là. » Nous a expliqué Mamadou Lamarana Barry Douffory ancien homme de théâtre.

Cette reconnaissance de l’Etat vis-à-vis de ces hommes de culture est un acte vivement salué par les autorités de la localité. Ces artistes ont beaucoup œuvré pour l’émancipation de l’art de la moyenne Guinée mais aussi de tout le pays.
Même sans matériel, Alpha Oumar Barry Jules, cet homme de lettres et de théâtre, dit s’estimer heureux rien qu’avec la simple reconnaissance.

« C’est un sentiment de réconfort, morale et au-delà de l’argent le fait de reconnaitre notre effort de créativité et notre participation à l’émancipation culturelle de notre Guinée .Vraiment je suis très heureux. » a-t-il déclaré.

Pour beaucoup d’observateurs, cette démarche du gouvernement se doit d’être pérenne pour permettre à la culture du pays et aux acteurs de se sentir partie intégrante de la société. Mais pendant ce temps, ils sont nombreux qui croupissent dans la misère, malades sans aucun soutien.

Moussa CFA Camara
Zamacfa@gmail.com







Publié le 6/11/2017


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE