CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
mercredi 13 décembre 2017             10h12
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
FENAC 2017 : la région de Conakry garde sa couronne

SPORT & CULTURE  >  


Les rideaux se sont refermés ce weekend sur la 16e édition du festival des arts et de la culture. Et c’est la région spéciale de Conakry qui s’est le mieux illustrée dans plusieurs disciplines au cours de cette compétition qui a regroupé les artistes des 8 régions administratives du pays, pendant une semaine. Ce jeudi 30 novembre 2017, donc, le département a procédé à la remise des différents prix aux ayants droit. Une cérémonie rehaussée par présence du premier chef du gouvernement.

Après une période de suspense dans le cœur des artistes qui ont pris part à cette compétition, les membres du jury se sont prononcés par ordre de mérite dans les disciplines ci-après. Le balai, la percussion, l’ensemble instrumental, le cœur, le slam ou encore l’humour. Et le trophée a été soulevé par la région de Conakry. L’inspecteur régional de la culture et des sports de la ville de Conakry, Kémoko Bangoura se réjouit de la prouesse de ces protégés et promet de rééditer cet exploit très prochainement.

« Je suis très content, mais pas étonné c’est la deuxième fois que ma région remporte le grand prix. Et l’argent sera utilisé dans le bon sens, dans la plus grande transparence pour servir la pérennisation de nos actions de l’édition 2018 » a-t-il expliqué.

La région de Kindia qui a fait mieux que l’édition précédente s’est classée deuxième en remportant 100.000.000 au lieu de 150.000.000 comme promit par le président de la République, pour le bonheur des populations de la cité des agrumes.

« L’année dernière nous avons été classé 4e, en sous peu de temps nous occupons la 2 place c’est un vrai exploit. Nous allons continuer le travail pour maintenir le cap » Souleymane Conté Inspecteur Régional de la ville de Kindia.

Satisfait de la qualité de l’organisation de cette manifestation culturelle, le premier ministre s’est engagé au nom du gouvernement à apporter une coudée franche aux organisateurs pour l’édition 2018.
« Par ma voix, le gouvernement vous donne l’engagement, il sera à vos côtés pour mieux organiser l’édition prochaine afin que la Guinée retrouve sa place sur la scène de la culture internationale » précise Mamady Youla

Si cette 16e édition a connu une forte amélioration financière des primes des lauréats, du côté du public, l’engouement laisse à désireux. La spécificité de cette édition est que deux régions de l’intérieur du pays ont occupés les 2e et troisième places avec respectivement des enveloppes de 100.000.000 pour Kindia et 50 MILLIONS pour N’Nzérékoré.

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
+224 620 76 29 10







Publié le 2/12/2017


A LIRE AUSSI...

Les activités du FENAC 2017, lancés ce lundi à Conakry

2ème édition du tournoi des médias: chaque radio connaît désormais son adversaire

Des anciens artistes de Mamou, récompensés par l’Etat guinéen

Africa Femmes Performantes : bientôt le 8e congrès a Conakry

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE