 Découverte d’une supposée pierres pré historique dans le village de Kota, Préfecture de Beyla . Pépé Gbanamou c’est le nom de l’homme qui dit recevoir de Dieu une révélation lui indiquant ces pierres dans la facette d’une grotte de la localité. L’homme a procédé ce lundi 7 janvier 2018, à la présentation de ces objets soit disant préhistoriques au Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique.
Pour l’instant non authentifiées, ces pierres noires au formes diverses pourraient s’ajouter à la longue liste des vestiges archéologiques en Guinée. Elles apparaissent comme l’une des dernières découvertes en 2017, si les recherches se révélaient productives. L’on sait peut sur l’utilité de ces pierres à en croire les responsables du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique. Le détenteur de ces supposés objets préhistoriques explique comment il a reçus cette révélation dans son rêve.
«La nuit du 14 février 2017, j’ai eu la révélation qui m’a indiquée un point ou j’irai trouver dans une grotte dans sa fente, un objet préhistorique en pierre taillé. Sur le point, j’ai pris contact avec les autorités locales, ils sont délégués une commission pour m’accompagner aussitôt nous avons procédé ensemble au recouvrement de l’objet dans la fente de la grotte et ramener au village » a-t-il expliqué, Pépé Gbanamou.
Puisque tous les vestiges du sol et du sous-sol appartiennent à l’Etat, selon Badian Traoré conseiller culturel du département, la direction des patrimoines historique s’occupera de l’étude d’identification de ces pierres dans les jours à venir.
A Boffa également, d’autres vestiges avaient été découverts à Farinyaa justifiant que l’esclavage avait bel et bien existé même après son abolition en 1830. A en croire les spécialistes, beaucoup d’autres vestiges restent encore à découvrir dans le pays.
Moussa CFA Camara zamacfa@gmail.com +224 620 76 29 10
Publié le 9/1/2018
|