CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 21 juin 2018             19h33
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Un vaccin contre Ebola

SPORT & CULTURE  >  


Plus jamais Ebola en Guinée, c’est ce slogan qui a sanctionné l’administration du vaccin aux millièmes personnes contre cette épidémie au centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux dans la région de Kindia ce jeudi 6 avril 2018. Cet essai vaccinal vise a testé l’efficacité et la capacité de résistance du vaccin ‘’Gam-Evak-Combi’’ et aussi servir d’arme contre une nouvelle épidémie de ce genre. Depuis le début de l’opération mille personnes ont été vaccinées sur deux mille prévues selon les experts russes et guinées.

C’est devant une foule curieuse, des experts et les acteurs de la santé que la millième personne a reçus son vaccin Gam-Evak-Combi contre le virus Ébola. Ce vaccin qui pourrait être une arme fatale contre cette épidémie en Guinée et partout dans le monde. Mille participants déjà vaccinés par les experts guinéens et russes, mille autres en attente dans le pays pour la même opération. Un essai vaccinal qui donne de l’espoir aux autorités sanitaires des deux pays suite aux effets secondaire négligeables du vaccin.
Dr Sylla Alya Latir Administrateur Général du CREMS, nous donne les statistiques de cette première opération.

« Pour l’instant nous avons vacciné du composant A et B 1000 personnes. Du composant 899 personnes et jusqu’à présent nous n’avons enregistré aucun effet indésirable grave »

Avant pendant et après même l’administration du vaccin Gam-Evak-Combi la millième personne est toujours restée sereine. Saidouba Sylla la trentaine apprécie l’acte.

« Cette vaccination est une bonne chose pour protéger tous les citoyens guinéens contre l’épidémie. Vraiment l’acte est appréciable dans la mesure ou la sécurité sanitaire de notre pays va beaucoup amélioré dans le futur à travers ces genres d’initiatives » a-t-il expliqué.

Le Directeur Général de la Société RUSAL Guinée, Pavel Vassiliev a rappelé les périodes douloureuses que Rusal et les populations guinéennes ont traversé pendant la maladie a virus Ebola dans le pays. Il aussi noté l’abandon du pays par certaines sociétés et pendant les russes étaient toujours auprès des autorités sanitaires et les communautés dans le cadre de lutte contre l’épidémie Ebola.

Aujourd’hui l’efficacité du vaccin Gam-Evak-Combi est approuvée par les parties prenantes, la majorité des participants et observateurs vu son côté effet secondaire sans danger. Mais il serait important d’être encore vigilant et attentif pour éviter d’autres épidémies a précisé Dr Sackoba Keita DG de l’ANSS.

CFA CAMARA







Publié le 7/4/2018


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE