Une journée du livre et des arts a été initiée ce vendredi 06 avril 2018 dans la commune de Matam. Une foire à l’issue de laquelle, des acteurs du domaine de la culture ont mis l’occasion à profit pour mettre en valeur la culture guinéenne mais également la promotion du livre. Une action, qui vise à accompagner l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre.
Au cours de cette 3ème édition de la foire du livre et des arts, des prestations artistiques dans diverses disciplines ont été observée, des élèves également ont été soumis à des exercices littéraires. Un concours de lecture au cours duquel, les meilleurs lecteurs ont bénéficié des livres. Une manière de les inciter à nourrir l’esprit à travers les bouquins. Pour le chef service administratif de la commune de Matam, cet évènement est une volonté exprimée des citoyens de sa municipalité afin de proposer au public un développement populaire au tour du livre et des arts.
« Convaincu, que la lecture est la meilleure forme de développer l’esprit, Matam recommande fermement la décentralisation du projet Conakry capitale mondiale du livre, par la mise à disposition des espaces devant servir de centre de lecture au niveau des quartiers. Construire des points de lecture dans nos quartier, constitue quelque chose de très intéressant non seulement pour tout le monde mais pour nos enfants pour enrichir leur niveau de lecture » a déclaré Aboubacar Camara, chef service administratif de la commune de Matam.
Pour l’organisateur de l’évènement, durant cette foire, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la vulgarisation de la culture guinéenne.
« Tels que des ateliers de slames, de danses, des conférences débats et des excursions au niveau des îles afin de faire connaitre le patrimoine guinéens » dixit Alpha Camara initiateur du projet.
Une initiative saluée par Alexandre Brégadzé, Ambassadeur de la Russie en poste à Conakry. Dans son allocution, le représentant du commissaire général de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre a rappelé l’impact du livre sur la communauté.
« Le livre est central à tout, le livre facilite l’accès à tout, le livre nous aides à nous développer afin de faire face à nos propres besoins d’abord mais aussi à ceux de nos communautés » a ajouté Mohamed Lamine Camara.
Au terme de la foire de ce vendredi soir, des élèves et quelques responsables ont fait le tour de tables afin de s’approprier des libres, qui d’ailleurs étaient vendu à bas prix.
Oumar Sow (00224) 622-209-207 / 666-526-606
Publié le 7/4/2018
|