CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
lundi 25 juin 2018             17h32
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Foire du livre et des arts : la 3ème édition s’ouvre à Matam

SPORT & CULTURE  >  

Une journée du livre et des arts a été initiée ce vendredi 06 avril 2018 dans la commune de Matam. Une foire à l’issue de laquelle, des acteurs du domaine de la culture ont mis l’occasion à profit pour mettre en valeur la culture guinéenne mais également la promotion du livre. Une action, qui vise à accompagner l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre.

Au cours de cette 3ème édition de la foire du livre et des arts, des prestations artistiques dans diverses disciplines ont été observée, des élèves également ont été soumis à des exercices littéraires. Un concours de lecture au cours duquel, les meilleurs lecteurs ont bénéficié des livres. Une manière de les inciter à nourrir l’esprit à travers les bouquins. Pour le chef service administratif de la commune de Matam, cet évènement est une volonté exprimée des citoyens de sa municipalité afin de proposer au public un développement populaire au tour du livre et des arts.

« Convaincu, que la lecture est la meilleure forme de développer l’esprit, Matam recommande fermement la décentralisation du projet Conakry capitale mondiale du livre, par la mise à disposition des espaces devant servir de centre de lecture au niveau des quartiers. Construire des points de lecture dans nos quartier, constitue quelque chose de très intéressant non seulement pour tout le monde mais pour nos enfants pour enrichir leur niveau de lecture » a déclaré Aboubacar Camara, chef service administratif de la commune de Matam.

Pour l’organisateur de l’évènement, durant cette foire, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la vulgarisation de la culture guinéenne.

« Tels que des ateliers de slames, de danses, des conférences débats et des excursions au niveau des îles afin de faire connaitre le patrimoine guinéens » dixit Alpha Camara initiateur du projet.

Une initiative saluée par Alexandre Brégadzé, Ambassadeur de la Russie en poste à Conakry. Dans son allocution, le représentant du commissaire général de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre a rappelé l’impact du livre sur la communauté.

« Le livre est central à tout, le livre facilite l’accès à tout, le livre nous aides à nous développer afin de faire face à nos propres besoins d’abord mais aussi à ceux de nos communautés » a ajouté Mohamed Lamine Camara.

Au terme de la foire de ce vendredi soir, des élèves et quelques responsables ont fait le tour de tables afin de s’approprier des libres, qui d’ailleurs étaient vendu à bas prix.

Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666-526-606


Publié le 7/4/2018


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE