CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
jeudi 19 juillet 2018             23h31
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Maitre Alfred Mathos et Amadou Tham Camara signent leur retour dans le football

SPORT & CULTURE  >  


La commission d’audit et de la conformité et celle de l'éthique viennent d'être validé par le président de la Féguifoot. C'était a l'occasion de l'assemblée générale ordinaire de l'institution qui s'est tenue récemment à Kindia. Ces commissions viendront renforcer le mode de fonctionnement du football en Guinée et surtout dans le cadre financier.

Ces deux commissions, seront des gendarmes financiers auprès de la Féguifoot en contrôlant régulièrement les dépenses et recettes, aussi apportes des conseils et orientations aux membres impliqués dans la gestion des finances. Depuis des saignées financières constatées dans certaines associations sportives dans le monde du football, la FIFA et la CAF, exigent désormais, la transparence dans l'utilisation des fonds alloués aux différentes fédérations. C'est pour quoi, les dirigeants de ce sport se conforment à ces principes pour une gestion saine et cohérente dans cette discipline sportive au pays.

" Le football, c'est une entreprise qui se gère avec une autonomie financière. Donc les membres du bureau exécutif ne peuvent pas être gestionnaires et se contrôler en même temps. Le rôle de notre commission c'est garantir la véracité et la sincérité de l'utilisation des fonds de la fédération et surtout de conseillé et d'assisté l'association en terme de prévention financière" nous rapporte Maitre Alfred Mathos président de la commission d’audit et de la conformité.

Le goulet d'étranglement du football africain, reste dominé par les malversations financières et le manque criard d'infrastructures de bases. Aujourd'hui, tous les responsables soucieux de l'avenir et la promotion de ce sport, sont obligés de mettre en place les colonnes vertébrales du football. Alfred Mathos président de la commission d’audit et de conformité, explique les avantages de ces structures dans le futur.

" Nous sommes affilié à la FIFA depuis 1962, 1965 a la CAF, cette gestion a été toujours sous prévision de l’État guinéen, mais pas suffisance. Maintenant ce sport rentre dans le professionnalisme les clubs doivent se prendre en charge. Au-delà du contrôle de la gestion, nous devons aussi trouver dépisté des ressources financières en termes de sponsors de finance de proximité de gestion même" a-t-il ajouté.

Même absent a Kindia, Amadou Tham Camara, a été élu par ses paires en tant que président de la commission d’Éthique et Alfred Mathos dirigera lui les destinés de celle d’audit et de conformité. La question que se pose les fans du football, quel résultat pourrai-t-on obtenir avec ces ribambelles de commissions ?

Moussa CFA Camara
zamacfa@gmail.com
+224 620 76 29 10
+224 664 09 92 47









Publié le 4/5/2018


A LIRE AUSSI...

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

Les artistes guinéens: un idéal autour du football

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE