CHERIE FM GUINEE TATV FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
dimanche 19 août 2018             18h55
AFRICA TODAY TV

LE 20H


TODAY AFRICA TV LE 20H DU 26 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 21SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LE 20H DU 14 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

LA TRIBUNE DE L'ACTU


TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 27 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 20 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 19 SEPTEMBRE 2017
TODAY AFRICA TV LA TRIBUNE DU 13 SEPTEMBRE 2017
Voir les archives

DROIT DE COMPRENDRE

Voir les archives
Voir toutes les videos
Sport/réconciliation : le tournoi inter-cantons de Siguiri lancé à Conakry

SPORT & CULTURE  >  

Tentez de faire du sport comme moyen de réconciliation, c’est le souci qu’animent les jeunes issues des ex cantons de la préfecture de Siguiri. C’est dans cette dynamique, que les ressortissants cette localité de la haute guinée ont initié ce dimanche 06 mai 2018 un tournoi de football doté du trophée de Feu El Hadj Namory Koumba Magassouba. Pour les initiateurs, l’organisation de cette compétition sportive vise à créer un cadre de cohabitation pacifique existant entre les fils et filles du mandingue médiéval depuis les temps immémoriaux.

Pour le président de la commission centrale d’organisation, c’est face à l’imminence de la remise en cause et la décadence inexorable de la société guinéenne, que l’idée d’organiser ce tournoi de football est venue. Une initiative des jeunes de Waran, un district des 13 ex cantons de Siguiri, qui ont conseillé aux sages de réunir les jeunes au tour du cuir rond en raison de son caractère fédérateur.

« Ce tournoi, initié par la jeunesse de Siguiri, est né de la prise de conscience de la dégradation profonde du climat sociale, économico-politique de la localité ayant entrainé une déchirure presque imparable des liens de fraternité, d’amitiés et de cohabitation dans la paix et la quiétude, qui caractérisait jadis la vie de ce peuple depuis la nuit des temps » a déclaré Pr Mamady 5 Keîta, président de la commission centrale d’organisation.

Une compétition dédiée à un sage du mandingue, qui en son temps aurait bravé tous les défis de l’injustice, de la discrimination et de l’intimidation.

« Ce sage a été aussi un combattant infatigable de la paix et de la réconciliation, sans oublier, qu’il a été un pionnier du développent à la base de nos communautés » a ajouté El hadj Seydou Danfaga Doumbouya, secrétaire général des 13 ex cantons de Siguiri résident à Conakry.

Fort de plusieurs exemples de par le monde, qui ont fait preuve dans le sens de l’humanisation de la société, les ressortissants de la préfecture de Siguiri, restent favorables à cette proposition d’œuvrer pour la réconciliation nationale à travers le football.

« Est-ce que ce n’est pas le ping-pong, qui a pas réconcilié les Etats-Unis à la Chine ? Donc, les gens ont oublié, que le football est un facteur unificateur d’un peuple. Donc, je demande à toute la jeunesse guinéenne de prendre l’exemple sur la ville de Siguiri pour faire autant. Pourquoi, ne pas élargir la compétition au gouvernorat de Kankan ? Pourquoi pas au niveau de la Forêt ? Pourquoi pas aussi en basse côte ? Et voir même sur le plan national » a sollicité El hadj Adama Traoré, ressortissant de Siguiri.

Pour le match d’ouverture de cette 1ère édition, du tournoi doté du trophée de Feu El Hadj Namory Koumba Magassouba, c’est l’honorable Mamadou N’Fa Condé député de Siguiri, qui a donné le coup d’envoi. Une compétition, qui regorge en son sein 12 équipes, elle se déroulera du dimanche 06 au 20 mai de ce moi au stade de proximité de Bonfi, dans la commune de Matam.

Oumar Sow
(00224) 622-209-207/666-526-606


Publié le 7/5/2018


A LIRE AUSSI...

Football : la 6e édition du championnat préfectoral lancé par CECIC

Foot – Coupe du Monde Russie 2018: l’Afrique peut-elle créer l’exploit ?

CNOSG: un congrès tenu sous une forte tension

Mamadouba Paye Camara un candidat ambitieux

IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE