CHERIE FM GUINEE TATVMAG AFRICATODAY FEMME DE GUINEE FONDATION CHANTAL COLLE GROUPE ALO
Découvrez votre nouveau site d'information sur l'Afrique www.Africatoday.euArchives
vendredi 18 avril 2014             23h12
ACTUS EN IMAGES

Algérie: le président Bouteflika vote en fauteuil roulant

Egypte: 3 blessés dont 2 policiers

La Guinée-Bissau vote afin de tourn
Voir les archives
PEOPLE EN IMAGES

Après avoir taclé hollande, Sophie Marceau se justifie au JT de TF1

Catherine Deneuve en colère contre Sophie Marceau

Trierweiler : une femme humiliée selon son amie Charlotte Valandrey

David et Victoria: un instant câlin craquant avec leurs enfants

Epuisée, Hélène Segara annule son concert à l’Olympia

Leonardo DiCaprio comme nous ne l’avons jamais vu
Voir les archives
INTERVIEWS D'ICI ET D'AILLEURS

Syrie: la répression à l’égard des opposants est absolument impitoyable

Ukraine: le gaz, «un outil de puiss

«C’est probable qu’on n’atteigne ja
Voir les archives
SONDAGES
idykaba@gmail.com

ESPACE COMMUNIQUES

Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée(UNAMGUI),

2ème Cérémonie de remise de la Bourse d'Excellence du Club Efficience

Les 72 heures du livre au salon du livre de Paris « Les Mots au service de la Paix »

Bonne fête à toutes les radios de Guinée.

54eme anniversaire de la République de Guinée: Areeba félicite le peuple de Guinée

Voir les archives
Articles les plus lus

Adresse à la nation : « je ne suis pas candidat, je n’ai non plus pas de candidat ni à faire élire… », dixit Sékouba Konaté

Presse : Abdoulaye Youlaké CAMARA démissionne de Guinéenews.org

Processus électoral : un lexique des termes électoraux pour les sourds

Port autonome : le ministre du commerce débarque 15 mille tonnes de riz

Supervision du scrutin du 7 novembre : Siaka Sangaré nomme les coordinateurs régionaux

Adresse à la nation: Alpha Condé parle de l'opposition, du nouveau code minier,...

Labé-Réconciliation : le Premier Ministre reçu chez le Doyen des Sages, El Hadj Abdourahmane Bah

Assainissement-Ultimatum présidentiel : Fodé Oussou s’en prend à Alpha Condé, Resco Camara…

Religion : Saint Joseph demeure désormais au côté de la vierge Marie à Fria

Justice : mise en place du conseil supérieur de la magistrature

OFFRES D'EMPLOI

Consulter les annonces d'emploi en Guinée

Déposer votre CV
en ligne

TAMTAM TV

Video 3

Video 2

Video 1
Voir les archives
" Le gouvernement doit ouvrir les yeux et penser à la population" dixit le reggaeman Seyni Yéliba.

INTERVIEWS D'ICI ET D'AILLEURS  >   POLITIQUE  >  

Originaire de Madina Oula en Guinée Conakry, Seyni nous livre la recette de son Yankadi Reggae. Il ne mâche d'ailleurs pas ses mots et ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit de critiquer le ‘‘ maître ’‘ ou les politiques africains. Rencontre avec un griot des temps modernes.

Reggaefrance / Ta musique est reggae mais elle a ses particularités qui lui sont propres, comment tu la qualifies ?

Seyni
/ Je l’ai appelée Yankadi Reggae. En plus de l’influence jamaïcaine et africaine, il y a les Koyate qui agissent sur ma musique en tant que
griots et mandingues.

Le griot a un rôle de première importance en Afrique.
Le griot, c’est le conseiller du peuple. Jadis, il était le conseiller du
Roi. A l’époque où le griot conseillait le roi, déjà il avait une
influence sur le peuple. Car ce que griot disait, roi exécutait. De nos
jours, ils ont le même rôle sauf que le temps des rois est révolu, on a
des présidents à la place. Aujourd’hui on a une population qui souffre,
et des présidents élus par cette même population. En ce qui me
concerne, en tant que griot moderne, je suis là pour dire ‘‘ arrêtons et
ouvrons les yeux, ça souffre ici, ça tue là-bas ‘‘. On est conseiller
du peuple mais on est surtout là pour avertir et dire que ça ne va pas
au sein des gouvernements actuels.

Dans un de tes titres, tu dis que les griots sont les messagers de la bonne parole. La bonne  parole dont tu parles est donc politique ?

Non, elle n'est pas uniquement. Quand on parle de misère aujourd’hui, on fait toujours référence à la politique. Il y a un problème aujourd’hui avec les grands patrons car les politiciens sont à leur écoute et vice versa. Donc forcément la misère est liée à la politique.


Hormis son rôle artistique, le reggae en Afrique est-il un moyen de pression sur les politiques, comme le revendiquent Alpha Blondy ou Tiken Jah Fakoly ?
                       
Il y a une revendication politique. Quand un chanteur, à travers ses paroles, évoque des faits véridiques, ça touche forcément les politiciens. Si un politicien guinéen, ivoirien ou sénégalais écoute mes paroles, de suite il se sentira concerné. La musique reggae est accompagnée de paroles emblématiques, hypnotiques et spirituelles. Donc celui qui veut la paix doit véhiculer, à travers ses paroles, le message nécessaire à cette paix. En ce qui concerne les hommes politiques en Afrique, ils ont toujours fait leurs études chez le ‘‘ maître ’‘ blanc et ensuite ils débarquent en Afrique pour se faire élire. Et nous, on a compris ça. Ce n’est pas comme ça qu’on gouverne l’Afrique. Elle doit être gouvernée de manière africaine sans prendre exemple ou écouter le ‘‘ maître ’‘.

Qu'entends-tu par ‘‘ maître ’‘ ?

Je parle de celui qui nous a oppressé à travers l’esclavage physique et de celui qui continue de nous oppresser à travers l’esclavage moderne sous forme d’impérialisme… Les paroles d’Alpha, de Lucky Dube, de Tiken ou les miennes ont un impact très fort sur la politique et qui vont jusqu’à changer les choses automatiquement des fois. Ce que je dis et redis, j’insiste et je persiste, c’est qu’il faut que les politiciens africains cessent de copier la politique occidentale. On avait déjà notre propre Constitution avant qu’on nous impose les Constitutions actuelles. A l’époque, on était unis et pas divisés. L’homme colon appelait notre espace l’empire. Il y avait l’empire du Ghana, ou l’empire mandingue, dont je suis issu…

La Guinée Conakry connaît une grave crise sociale : nombreuses grèves, flambée des prix de l’essence, des denrées alimentaires…

Le gouvernement doit ouvrir les yeux et penser à la population. Il doit descendre dans les rues, dans les quartiers, pour qu’il se rende compte combien sa population souffre.

Cette hausse des prix a été demandée par le FMI (Fond Monétaire International), la marge de manœuvre des politiciens est finalement réduite…
Justement, encore une fois, le ‘‘ grand maître ’‘ est copié. Nos dirigeants auraient très bien pu trouver une solution et ensuite exposer leur projet afin de faire une comparaison avec les conseils du FMI. Mais nos dirigeants ne font jamais ça.

La pression internationale ne leur donne peut être pas cette liberté…
Mais Liberté n’a pas de prix ! Donc cet homme blanc qui monopolise tout, qu’il comprenne que cette Afrique a besoin de sa liberté.

Hormis le fait que ce soit un instrument de l’Afrique de l’Ouest, qu’est-ce qui explique l’omniprésence du balafon dans ta musique ?
J’ai introduit cet instrument dans ma musique car selon moi il est très hypnotique. Je suis très lié au balafon : un grand Roi du nom de SoUmangourou Kante de l’empire mandingue a remis un balafon royal à mon ancêtre, Bala Fa Segue Kouyate. J’ai ajouté cet instrument au skank jamaïcain et grâce à ça, je retourne en arrière, au temps de l’esclavage. On a emmené nos grands-parents en Amérique, en Europe… une partie de leur descendance s’est retrouvée en Jamaïque. Donc en tant que descendant de Bala Fa Segue, détenteur du grand balafon mandingue, je recrée le lien entre l’Afrique et sa diaspora à travers l’utilisation du balafon sur le skank de la Jamaïque. On écoute Bob Marley, il est traduit dans mon dialecte, il est traduit en français… Donc c’est pareil pour ma musique, elle ne doit pas avoir de frontière. Et le mélange que je fais s’appelle le Yankadi Reggae.

Quelle est la signification de Yankadi ?
C’est un mot qui a deux significations. La première est : ‘‘ ici c’est bon ’‘. Pour la deuxième explication, yankadi est un rythme de basse Guinée. Quand on écoute le battement du cœur de nyabinghi des frères jamaïcains ou le battement du skank avec le one drop, on retrouve mon yankadi, rythme guinéen.

Tu as fais de nombreuses premières parties de grands frères jamaïcains, comment ont-ils perçu ton reggae yankadi avec l’utilisation du balafon ?
Quand j’ai fait la première partie du bassiste de Bob Marley, Familyman Barett, sa première parole a été ‘‘ Big, big, big reggae Africa ’‘. A l’époque c’est moi qui jouais du balafon sur scène, je n’avais pas encore mon jeune frère avec moi. La fois où j’ai fait la première partie d’Anthony B., il a vraiment aimé le mélange que j’ai réussi à faire avec le balafon qui parle africain, la basse-batterie qui parle jamaïcain et ma voix qui apporte le message des griots. Même si je chante en français, j’ai toujours conservé mon côté griot. C’est la force de mon reggae.

Tu a fais beaucoup de dates en France, Allemagne, Italie, Maroc ou Sénégal, mais pas en Guinée ?

Politiquement, ma Guinée Conakry est renfermée sur elle-même. Mais on force les choses. J’ai fait un concert à Conakry en 1999 avec le premier groupe Rootsaba, malheureusement je n’ai joué que 5 morceaux à cause des pluies. Mais mine de rien, ma musique passe sur la radio guinéenne, donc mon message passe quand même. Pour l’instant, le moment n’est pas encore arrivé. Chaque chose en son temps. En février dernier, j’ai obtenu deux dates pour la Guinée Conakry mais la date est encore mal tombée car c’était la saison des pluies. Si ma Guinée tombe sur l’interview, je lui dis mieux vaut tard que jamais. Le moment viendra où Seyni jouera en Guinée comme je le fais en Suisse, en Italie, en Grande Bretagne… D’ailleurs il y a des opportunités.

Ce n’est donc pas à cause de ton message qui pourrait gêner, mais juste une question d’organisation…

Quoiqu’il arrive mon message dérange mais comme je dis la liberté n’a pas de prix. Donc cette liberté d’expression en tant qu’artiste engagé je tiens à la diffuser chez moi. Je m’exprime bien ailleurs alors pourquoi pas devant les miens, ceux qui m’ont vu naître.

Tu n’as pas peur d’éventuelles représailles?
Même si je chante l’amour, je peux être victime de représailles. En tant que chanteur engagé, même en France je peux être victime de censure.

Critiquer les politiques est plus dangereux que de chanter l’amour. L’exemple de Tiken Jah Fakoly, qui est obligé de s’exiler, en est la démonstration.

Mon frère Tiken a sa manière de formuler ses idées. Pareil pour Alpha Blondy, il a sa manière qui est différente. J’évoque les mêmes idées et les mêmes vérités que Tiken ou Alpha. Mais le style est différent.

Tu veux dire que tu utilises la voie diplomatique?

En tant que griot, j’utilise la voie des griots. Alpha et Tiken ne sont pas griots selon la tradition africaine d’un mandingue. Dans la tradition africaine d’un mandingue, un Koné (nom de famille d’Alpha Blondy) n’est pas un griot et les Doumbia Fakoly sont des forgerons, des chasseurs. Cependant, au sein de leur ethnie en tant que forgerons ou Koné, tu peux trouver des griots. En ce qui me concerne, je suis griot Kouyate. Mon nom signifie en Afrique ‘‘ personne ne fera mieux que toi ’‘ ou ‘‘ il y a un secret entre toi et moi ’‘. J’ai ma manière de dire ma vérité. Je la transmets avec ma sauce. Chacun a sa sauce.

Publié le 0/0/0


A LIRE AUSSI...

Syrie: la répression à l’égard des opposants est absolument impitoyable

Ukraine: le gaz, «un outil de puissance pour Moscou»

«C’est probable qu’on n’atteigne jamais une déflation en zone euro»

Centrafrique: le Tchad dénonce «un lynchage médiatique et politique»

Lire les commentaires

Posté par sdf   le 2012-10-19(05:43:47)





Cheap Canada Goose Jackets

Vespula Vulgaris, for example, is one of these scavenging species, and because of their scavenging behavior, they tend to come into contact with humans on a more regular basis than wasps that hunt live prey. Cheap Jackets



moncler jackets for men

Moncler jackets are not just extremely warm but are well in shape and stylish to boot. Now no need to cover yourself in layers of winter clothing to combat the freezing cold; Moncler jackets are here to give appropriate winter protection and give you a debonair look. No need to compromise on how you look in order to stay warm.

Moncler Jackets On Sale

Posté par ugg boots   le 2012-12-03(09:55:25)

Kid¡¯s UGG boots, make the kids colorful in the uggs uk winter. discount Ugg are specifically suitable for those cold fall and winter nights for kids.

Posté par christian louboutin australia   le 2013-01-21(08:56:01)

UPDATE: Purchased another pair of these in the black patent they are soooooo beautiful! Shipping was really fast and came ahead of schedule like the last pair did tiffany and co.I now have these shoes in red, black patent, black velvet, and coral. I love all of thomas sabo and am probably not done.First I love Jessica Simpson's shoe collection but I was still surprised at how comfortable christian louboutin australia were. Very stylish and afforable too. This is a nice looking sexy shoe. I like the way walking in a pair of 5" heels make my christian louboutin look and these shoes do that with style. these shoes are true to size, I ordered my normal shoe size and they fit me perfectly. I will be ordering these in several colors.

Posté par jacktion   le 2013-05-08(10:16:58)

A lovely timepiece that will surely announce that its wearer has excellent taste both in chanel replica fashion and luxury items is how this watch can be described. Not only you will be able to impress with replica handbags it but it¡¯s also a reliable time telling mechanism with replica bags great precision.

Posté par lolita dresses   le 2013-09-13(04:18:57)

lolita dresses

Ajouter un commentaire



Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous.
image CaptCha  


IMPRIMER ENVOYER A UN AMIREAGISSEZ A CET ARTICLE
VOIR TOUS LES ARTICLES DE CETTE CATEGORIE